
Sarp Industries
Actuellement en alternance chez Sarp Industries, j'ai intégré une équipe gérant le support, la maintenance du siège ainsi que le réseau national.
Nous utilisons des outils qui nous permette de répondre aux besoins des utilisateurs (bureau connecté, lecteur réseau, enregistrement, ticketing etc...)
Présentation de l'entreprise :
VEOLIA Propreté, Gestion des Déchets Spéciaux - SARP Industries La référence européenne pour le traitement des déchets spéciaux.
Leader depuis plus de 30 ans, SARP Industries accompagne les industriels pour le traitement de ces déchets.
Avec ces sites répartis en France, dans de nombreux pays en Europe et à travers le monde, SARP industries s’est imposé par la qualité de ses traitements et le respect rigoureux de l’environnement.
Cette exigence s’accompagne d’une démarche résolument orientée « valorisation de la matière » pour faire du déchet une ressource.






Présentation de l'équipe informatique :
L'équipe informatique est composé de différents niveaux et spécialités. Elle se décompose comme suit :
le support (Run), la gestion de la base de données (DB Owner), le build (Build) et enfin études et projets.
La gestion de ces différents services se fait par le directeur informatique Monsieur De RAUGLAUDRE Gonzague.
L'informatique nationale n'est pas gérée que par le siège, à l'heure d'aujourd'hui, des informaticiens de pôles ont été désignés pour répondre aux attentes des utilisateurs. Mais l'infrastructure des serveurs pour la centralisation des données est gérée par le siège.
Présentation et Gestion de l'infrastructure
L'informatique de Sarp Industries est basée sur une logique de travail client serveur afin de sécuriser les données. Pour cela l'application Citrix est utilisée sur la totalité de nos 47 sites répertoriés à travers la France.
Le coeur de réseau de l'entreprise Sarp Industries est basé sur notre Datacenter appelé CLARANET.
Le fonctionnement de l'architecture est basé sur un système de machines virtuelles placées sur des ESX. Les utilisateurs se connectent à des serveurs XenApps via citrix pour utiliser les applications Sarp industries.

Les données générées sont stockées sur un SAN afin de centraliser les données. Des sauvegardes incrémentielles, hebdomadaires, mensuelles et annuelles sont réalisées sur des médias (LTO4) afin de prévenir toutes pertes ou détériorations de données.
Le site du siège auquel je suis rattaché est quelque peu différent. En effet, il détient encore des serveurs en local. Ces serveurs ne sont utilisés que pour les utilisateurs qui ont encore leurs comptes sur Limay (très peu) ainsi que les sauvegardes des données Outlook (maintenant très peu utilisé aux vues de notre passage Gmail).
Les médias de Limay et Claranet sont stockées dans des coffres forts.
Chaque site ou la plupart, sont dotés d'un lien principale et d'un lien secondaire controlés par un protocole HSRP.
Afin d'avoir une vue d'ensemble de ces liens, l'équipe informatique a mit en place une interface graphique reliant un système de ping constant sur les différents liens afin de vérifier que l'un des sites ne soit pas dans le noir.
Il faut savoir que cette interface est reliée aussi à tout nos serveurs en observation, dans l'objectif de connaitre l'activité ces derniers.
